39EMES JOURNEES DE LA SOCIETE FRANCAISE DE SENOLOGIE ET DE PATHOLOGIE MAMMAIRE

Editorial d’annonce

Idée reçue : opinion très répandue et considérée comme évidemment démontrée par ceux qui la véhiculent, voire même non réfutable contrairement aux théories scientifiques. Elle se répand d’autant mieux qu’elle répond simplement à une question gênante, complexe ou faisant l’objet de débats et aide à ne plus réfléchir.” Est-elle fausse, l’est-elle devenue du fait des progrès des connaissances, exprimant alors une résistance à la remise en cause de nos acquis d’un moment ? Contient-elle une part de vérité, peut-elle être nocive pour la prise en charge des femmes ?

C’est à toutes ces questions que tenteront de répondre les orateurs qui ont accepté de se frotter à certaines idées reçues sur le cancer du sein.

Pour toute information sur le congrès : s-giard@o-lambret.fr

Notre contribution :

Dans le cadre d’une plénière ouverte au public, SHBKAVOCATS apporte sa contribution à une réflexion sur la notion d’information de la patiente qui doit fournir – dit la loi – un consentement éclairé aux soins qu’on lui propose. Entre le colloque singulier qui permet de créer et de nourrir un lien de confiance entre le professionnel de santé et la patiente et l’obligation médico-légale d’information de cette dernière, certains trouvent parfois matière à contradiction.

Après l’idée reçue, l’idée nouvelle : l’obligation légale d’information et la relation de confiance entre médecin et patiente, loin d’être antinomiques, sont les deux canaux d’une communication adulte/adulte réussie ..