Depuis près de 30 ans, nous avons le plaisir et l’honneur de compter au nombre des « avocats-militants » de l’Autonome de Solidarité Laïque. Cette association, qui réunit 450.000 adhérents en France – entre autres tâches – conseille et assiste les membres de l’Education Nationale lorsqu’ils sont confrontés à une plainte civile ou pénale ou lorsqu’eux-mêmes, victimes de faits de violence ou de harcèlement, envisagent de saisir la justice. Nous sommes nous-mêmes à leurs côtés dans le cadre de ces procédures.

Les conditions d’exercice de la profession d’enseignant ont beaucoup changé. Disparition de la « crainte révérencielle », montée de la violence sous toutes ses formes, importance des nouvelles technologies et des réseaux sociaux : l’enseignant est désormais un professionnel exposé qui doit à la fois se faire respecter mais aussi se cramponner à une forme de neutralité stoïque – quelles que soient les agressions dont il est le sujet – car il ne peut transmettre de connaissances s’il est d’abord identifié comme autorité de police et de sanction.

Défendre est une de nos missions, une autre est de participer à la formation des enseignants : ces derniers doivent avoir une connaissance précise de leurs droits et obligations et des moyens de recours en cas d’agression physique ou verbale. L’enjeu une fois encore est de leur apporter un peu de sérénité, de diminuer leur stress de façon à leur permettre de remplir leur mission à eux : enseigner et transmettre.

Nous échangerons sur ces sujets passionnants à l’invitation du Bâtonnier Lec, avocat conseil de la Fédération des Autonomes de Solidarité Laîque.